Tutoriels

Haut à manche chauve-sauris

Danielle relaxed fit batwing knit top – de la compagnie Sinclair Patterns

J’ai découvert la compagnie Sinclair Patterns dernièrement et j’ai été charmée par leur design unique et féminin. Les tutoriels sont bien expliqués, par contre, ils ne sont offerts qu’en anglais. Je vous partage mes conseils pour réussir ce magnifique patron. Sur le site, il est côté 4/10 sur le niveau de difficulté. Dans mon cas, je lui donnerais un 6/10, car le dos m’a donné du fil à retorde! Pour vous procurez le patron c’est par ici.

Avant de commencer, vous devez imprimer le patron et à l’assembler. N’oubliez de prendre vos mesure selon la charte de grandeur qui se retrouve dans le guide d’instruction. Les grandeurs de vos vêtements achetés en magasin ne concorde pas toujours avec les chartes de patron. J’ai fait la grandeur UK10/S.

Lors de l’assemblage, aligner les cercles puis découper sur les lignes pointillées. Il ne vous reste plus qu’à trouver le tissu parfait pour cette création.
Dans les instructions il est suggéré d’utiliser un tricot extensible dans les 2 sens. J’ai utilié un jersey texturé pour réaliser ce chandail et un jersey plus mince pour faire la bande de l’encolure.

Pour faire ce chandail dans la grandeur small j’ai eu besoin d’environ : 2 m de tissu

Placer le patron papier sur le tissu, marquer les repères . Cela va vous donner un coup de main lors de l’assemblage. Découper.

  • Dos (Back) – 2 morceaux coupés miroirs : C’est-à-dire, couper le morceau 1 fois dans l’endroit du tissu et une 2e fois dans l’envers du tissu.
  • Devant (Front) – 1 morceau coupé sur le pli du tissu.
  • Encolure (Neckline binding) – 1 morceau coupé sur le pli du tissu
  • Bande du bas de chandail (bottom band) – 2 morceaux coupés sur le pli du tissu
  • Bande du dos (Straps) – 2 morceaux

Étape 1 : Assembler le devant et le dos
Vous aurez besoin des morceaux de dos et de devant. Placer les tissus endroit contre endroit et faites correspondre les repères ensembles.
Coudre selon votre méthode préférée, point zigzag ou surjeteuse, le long de la couture d’épaule et de chaque côté. Repasser les coutures vers l’arrière.

Étape 2 : Préparer les bandes de dos.
* Pour plus de stabilité, vous pouvez doubler les bandes de tissus avec de l’interface thermocollant
Placer chaque morceau endroit contre endroit. Coudre selon votre méthode le long du plus long côté. Retourner le tissu et repasser.

Étape 3: Installer les bandes de dos au dos du chandail
Placer l’endroit du tissu vers vous. Placer les bandes de dos selon les repères. Cela devrait vous donner un X. Faire un côté à la fois.

Étape 4 : Installer l’encolure.
Attention au choix de tissu pour l’encolure. Un tissu avec peu de tonus vous donnera un col trop relâché.
Plier la bande en deux sur le plus long côté envers contre envers et repasser. Épingler la bande de l’encolure endroit contre endroit sur le col du chandail en l’étirant. Passer sous les bandes de dos. (voir la photo ci-dessous)


Étape 5: Sûrpiquer l’encolure
Retourner l’encolure vers l’intérieur et sûrpiquer au point droit.

Étape 6: Finition du dos
Épingler le dos endroit contre endroit et coudre. Vous pouvez bâtir le col en V pour éviter qu’il se déplace pendant la couture.

Étape 7: Finitions – poignets et bande du bas
La bande du bas et les poignets s’installent toujours sensiblement de la même façon peut importe les projets.
Pour les poignets : Place le tissu endroit contre endroit et coudre le long du plus long côté. Retourner le tissu envers contre envers, puis replier le sur lui-même. Installer le poignet sur la manche endroit contre endroit, les bords non finis ensembles. Faites correspondre les lignes de couture. Vous pouvez séparer vos 2 ouvertures en 4 pour vous aider lors de la couture.

Pour la bande du bas : Placer les deux bandes endroit contre endroit et coudre les deux plus petit côté. Retourner envers contre envers, puis replié sur lui-même. Installer la bande endroit contre endroit sur le bas du chandail, les bords non finis ensembles. Faites correspondre les coutures latérales ensembles. Coudre.

Voici le rendu finial ! Je vais assurément ajouter ce patron dans la liste de mes favoris


J’espère que vous avez apprécié ce tuto! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires

Watson creation


P.S : J’ai fais ce tutoriel pour mon plaisir personnel, je n’ai pas de lien affilié

Similar Posts