Tutoriels

Sac à collation réutilisable

Fabriquer son sac à collation réutilisable sois-même et ce sans patron? Je vous montre comment faire.

Ce tutoriel de sacs à collation réutilisable est très versatile. Vous pouvez modifier les grandeurs, modifier l’emplacement de la fermeture éclair, afin de créer un sac qui correspond à vos besoins. Vous pouvez les utiliser pour ranger vos collations, pour en faire des sacs à sandwich et même des sacs pour couvre-visage. Vous pouvez les offrirs en cadeau ou les garder pour vous-même et faire un virage écolo.

Dans ce tuto, j’utilise du PUL, il s’agit d’un tissu imperméable (apprenez-en plus ici). Vous pouvez utiliser du coton induit ou du coton biologique. Si vous utilisé du PUL, je vous conseille d’utiliser que des pinces et non des épingles pour éviter de trouer inutilement le tissu. Si vous le faites, rester dans les marges de couture

Vous pouvez voir la version vidéo de ce tutoriel sur ma chaîne Youtube.

Matériel requis

  • Fermeture éclair (J’ai utilisé une de 15cm)
  • Ciseau
  • Crayon pour tissu (J’ai utilisé une craie)
  • Pinces (Les épingles ne sont pas recommandé pour le PUL)
  • Tissu imperméable PUL
  • Du fil assortis
  • Une machine à coudre (MAC)
  • Un pied à fermeture éclair
  • Une aiguille fine à pointe à bille

Vous pouvez choisir de modifier la longueur des sacs selon vos besoin. L’important est que l’un des côtés doit avoir 1cm de plus que la longueur de votre fermeture éclair.

Étape 1 : Plier le tissu en 2 et mesurer 16cm X 16 cm. L’un des côtés doit être sur le pli du tissu. Marquer les repères avec un crayon. Je vous conseil de mettre les pinces tout autour pour empêcher le tissu de bouger pendant la coupe.

Étape 2: Une fois le tissu couper, vous aurez un grand rectangle. Placer l’endroit du tissu vers vous. Ensuite installer la fermeture éclair sur le plus petit côté du tissu. Le curseur de la fermeture doit faire face à l’endroit du tissu. Placer les pinces pour le maintenir en place

Étape 3: Installer le pied à fermeture éclaire sur votre MAC. (Voir ici comment utiliser le pied à fermeture éclair) Coudre au point droit le long de la glissière. N’oubliez pas de faire les points d’arrêt en début et en fin de couture.

** Attention, vous devez dégager le curseur lorsqu’il se trouve à la hauteur du pied. Pour ce faire, arrêter la couture, garder l’aiguille enfoncée dans le tissu, relever le pied et remonter le curseur ou le descendre. Descendre le pied et poursuivre la couture.

Étape 4: Couper le surplus de fils.
Déplier la fermeture éclair de sorte que le curseur soit face à vous. Coudre au point droit le long du replis. Au besoin, modifier la position du pied à femeture éclair.

Étape 5: Installer la fermeture éclair sur le côté opposé
Pour coudre le long de replis, ouvrir la fermeture éclair au complet. Coudre au point droit jusqu’à 2 cm du bord. Garder l’aiguille enfoncée dans le tissu, relever le pied et remonter le curseur vers le haut. Terminer la couture .

Étape 6: Maintenant que vous avez installé la fermeture éclair vous devez déterminer la position de celle-ci sur le produit final.
Vous pouvez la placer tout en haut où la placer sur le devant du sac à collation

Peut importe votre choix, la finition est la même.
Étape 7: Retourner le sac pour que les tissus soient endroit contre endroit. Assurez-vous que la fermeture éclair est positionnée à l’endroit que vous avez déterminé. Ouvrir partiellement la fermeture éclair. Placer les pinces sur les côtés du sac et coudre au point droit avec une marge de couture à 0.5cm.

Étape 8: Couper les extrémités qui dépasse de la femeture éclair et retourner le sac. Vous avez terminé! Félicitations

Étape facultative : Vous pouvez faire une couture sur les 3 côtés. Cela permet de solidifier les coutures.

J’espère que vous avez aimé ce tutoriel!
Watson creation

Similar Posts